Accueil | Plan du site | Contact  
  > A propos de l'auteur Rechercher :  

Photo à découvrir

 Détail d'un Coussin de requin

Espèce à découvrir

 Troque ombriqué

Wannadive.net
Venez découvrir un nouvel guide de site de plongée, Wannadive.net. N'hésitez pas à contribuer en ajoutant vos sites favoris.
Wannadive.net



  Comme un poisson en Méditerranée...
Ma grand-mère habitant à Bandol, dans le Var, je passais la plupart de mes vacances au bord de la Méditerranée, barbotant avec mon masque dans les criques du Barry et du Capellan. C'est sur l'île de Bendor en 1985 que j'ai commencé la plongée en scaphandre. Je dispensais mes premiers cours en 1989 et obtiens mon diplôme de moniteur en 1992.
  Un petit poisson photographe...
Photographe terrestre depuis de nombreuses années, je fis mes premières armes en Noir & Blanc. L'argentique est vraiment un support incroyable, je passais des heures en chambre noir. Quelle magie de voir apparaître sa photo dans le révélateur !... Plongeur et photographe amateur, c'est donc tout naturellement que je me suis mis à la photographie sous-marine.

Je fis ma première pellicule en 1991 à Socoa, sur la côte Basque. C'était avec un Nikonos III, surnommé 'Nini', et un flash Dolphin'S d'Imasub. De nombreuses sorties à Arcachon et en Méditerranée avec mon club (l'UCB1 Plongée) ne firent que renforcer cette envie de photographier le monde sous-marin.
En mai 1999, je fis mon premier concours photo. C'était le 1er Trophée Macro du Bassin d'Arcachon, organisé par le Comité Départemental de la Gironde, et ma première victoire. Je ne suis pas un adepte des compétitions mais j'essaierais d'en refaire quelques unes, au moins celui d'Arcachon. C'est un moment privilégié de rencontres et d'échanges...

  Aujourd'hui...


Ces dernières années, j'ai découvert la Mer Rouge, destination très accessible qui m'a permis de faire mes premières pellicules 'tropicales'. Je pense que les prochains voyages seront un peu plus éloignés... en Afrique ou aux Philippines, deux destinations qui me tentent beaucoup.

Vous découvrirez également sur ce site mes 'Nus sous-marins'. Ce sont des essais de photographies combinant le nu et mes diapositives de plongée. Le résultat est assez surprenant et je vous encourage d'essayer d'en réaliser quelques uns.
Côté matériel, j'utilise un Nikonos V avec deux flashs : Un Nikonos SB105 et un Sea&Sea YS50TTL. Trois optiques m'accompagnent, l'incroyable Nikkor 15mm f:2.8, un Nikkor 28mm et un Nikkor 35mm pour la macro (Bagues 2:1, 1:1 et 1:2). J'ai récemment investi dans un Nikon F90X, dont je rêvais depuis des années et compte bien sûr lui trouver un caisson pour voir ce dont il est capable de faire sous l'eau (j'espère pouvoir réaliser les macros et les photos rapprochées de poisson qui ne sont pas si simples à faire que ça avec un Nikonos...).

  Galerie photo...


Mon premier site Web date de 1996. Il présentait une douzaine de photos dans une petite galerie baptisée... 'Welcome to the Fish World'. Tiens, ça vous rappelle queque chose ? C'est une expression que mes parents ont rapporté du Japon. Lors de baptêmes, les monitrices Japonaises l'écrivait sur une ardoise magnétique.

Depuis, je me suis mis à la programmation dynamique et c'est ainsi que ce site est né, combinant les langages HTML, JavaScript et PHP et une base de donnée MySQL. Le développement du site est effectué sur mon ordinateur où est installé un serveur Apache. Les diapositives sont scannées avec un scanner Nikon LS-20, puis redimensionnées sous Photoshop où j'essaye de rendre le scan le plus proche possible de la diapositive.


 

[ Photographie | Biologie marine | Liens | Articles |  Moteur de recherche |
Plan du site  | Bibliographie  | Livre d'or  | Conditions d'utilisation  | Contact  ]

Les photographies et articles de ce site sont la propriété de leur auteur. Toute duplication même partielle est strictement interdite.
Tous droits réservés, Sealifecenter.com, 1999-2019.