Home | Site map | Contact  
  > Articles - 4th Macro Trophy of Arcachon Bay Search :  

Random picture

 Two bands clownfish

Random species

 Antenella

Naslain.com
Come and see a new dive site guide, Wannadive.net. Don't hesitate to contribute by adding your favourite dive sites.
Wannadive.net



Print Print  Send Send
Translate this page :
4th Macro Trophy of Arcachon Bay
Author : Sud Ouest / Date : 30/08/2002
PHOTOGRAPHIE. -- Les 14 et 15 septembre prochains, la faune sous-marine du bassin d'Arcachon défilera sous les appareils des chasseurs d'images. Récit

Paparazzis aquatiques



Sous l'eau. Pour plonger dans l'univers sous-marin, les clichés seront projetés en public
PHOTO THIERRY DAVID
Qui n'a rêvé de jeter un regard indiscret sur le monde marin en observant une faune insoupçonnée qu'on trouve surtout plus morte que vive sur les étals du marché ?
Avec la macrophoto sous-marine, c'est chose faite. Hippocampes, rougets, bars, araignées, crabes, bernard-l'hermite, pétoncles... tout un monde magique qui se dévoilera au public les 14 et 15 septembre prochains. Pour la 4e année consécutive s'ouvrira ainsi le trophée de macrophotographie animalière, organisé conjointement par le Comité Départemental de Gironde et la Mairie d'Arcachon. Ce trophée connaît d'année en année un succès croissant, puisque le nombre d'équipes participantes est passé de 9 à 20.
Sont attendus les meilleurs photographes, tel Gilles di Raymondo, pour des prises qui vaudront bien celles des pêcheurs, le trophée étant rattaché à la Coupe de France de photographie animalière. Par équipes de deux, composées d'un photographe compétiteur et d'un accompagnateur de sécurité, les participants devront prendre deux pellicules de 36 vues lors de deux plongées d'une heure, matin et après-midi, puis en choisir 6 qui seront présentées en diapositives.


Ouvert à tous. Le dimanche matin, après les délibérations d'un jury composé de 3 photographes professionnels et d'un candide, les diapositives seront projetées en public dans la salle de l'Espace 2000 d'Arcachon. Pour l'anecdote, les photos seront développées pendant la nuit par les organisateurs eux-mêmes, la diapositive étant le seul support qui ne permet pas d'être retravaillé, à l'inverse du numérique et du papier.
A l'heure actuelle, la photo sous-marine, facilitée par la plus grande accessibilité de la plongée, est en plein essor en France. Les qualités requises ? Une attention particulière au milieu biologique et à l'animal lui-même qu'il s'agit de mettre en valeur, et un sens esthétique développé.
A titre d'exemple, le prix remporté l'an passé, dit « de l'émotion animalière », représentait un couple de seiches en plein accouplement. Le prix biologique, lui, a été attribué à une photo montrant une anguille morte sur le sable, en train de se faire dévorer par des crabes. De la pure nécrophagie. Mais les scènes surprises par l'oeil exercé des chasseurs d'images sont bien là pour coller à la réalité, esthétisme ne rimant pas avec sentimentalisme.

Inscription : M. Jean-Paul Postis :
05.56.02.97.13 (D);
05.56.08.95.55 (T).
Mail : jeanpaul.postis@caramail.com


Source : Sud-Ouest (Edition Bassin d'arcachon) du 29.08.2002.




 Comments
Add a comment

Be the first to comment this article !

Print Print  Send Send

 

[ Photography | Marine biology | Links | Articles |  Search Engine |
Site map  | Bibliography  | Guestbook  | Terms of use  | Contact  ]

All photographs on these pages are property of their author. Duplication in whole or in part is prohibited.
� Copyright Sealifecenter.com, 1999-2024.